Silent-Hill Index du Forum

L'avancé de la guilde, la motivation et les grades....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silent-Hill Index du Forum -> LA CAVE -> TETE D AMPOULE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Firkraag
Eclaireur

MessagePosté le: Mer 19 Mar 2008 - 14:07    Sujet du message: L'avancé de la guilde, la motivation et les grades.... Répondre en citant

Comme promis, j'ouvre ici un post dédié à l'idée que j'ai développée dans la section embrouille.
La suite n'est qu'un copier/coller pur et simple de ce que j'ai écrit avant.

L'avancée de la guilde, la motivation et les grades....

De base et grosso modo, on a le GM (qui dirige la guilde), les Officiers (qui l'assiste dans sa tache et/ou dirige quand le GM est absent), les Membres (qui sont en fait les soldats que les officiers doivent dirigés efficacement en RAID).

Précision : cela implique deux choses : Le GM et les officiers sont compétents et efficaces pour donner les bonnes directives au cours du RAID ET les membres sont disciplinés et attentifs en RAID. Avec ces deux conditions ça ne peut que bien ce passer.

Ça c'est la version simple de chez simple, mais c'est une très bonne base de départ.

J'ai un peu parcouru les posts du forum et il paraitrait qu'il y a un problème de motivation (même si ça date, c'est encore un peu d'actualité).

Bien, posons une question... NON, deux questions :
-Toi qui me lis, tu préfères être Membre ou Officier ? Officier bien sûr....
-Quelle est le but d'une guilde de notre niveau ? Avancer en PVE...

Partant de là, voici ce que je propose :

Au cours des RAID, les officiers voient le comportement et l'évolution des joueurs.
Sur une durée suffisamment longue, ils peuvent donc constater l'amélioration, la stagnation ou la régression (j'espère ça n'est jamais constaté) de chacun.

Un officier aime constater l'amélioration d'un de ces joueurs et, je suppose, aimerait le récompenser.
Comment ? Simple : avec une promotion au sein de la guilde.

Mais on ne peut pas donner un grade d'officier à un membres juste parce qu'il a bien joué au cours des derniers RAID.

On prends donc notre base hiérarchique de départ et on y ajoute des grades intermédiaires.

Pour ajouter des grades, on subdivise les Officiers et les Membres :
-pour les officiers, 2 subdivisions (3 au grand max) sont suffisantes, disons Officier et Sous-Officier ;
-pour les membres, on peut envisager environ 5 subdivisions donc j'ai la flemme de chercher les noms, qui sont d'ailleurs sans importance...;

Avec une organisation comme celle là, il devient possible de promouvoir ou de rétrograder les joueurs.

Pour éviter les chevilles qui enflent, il faut maintenir une séparation nette entre les Grades de membres et les Grades d'officier :
-être Membre de rang 5 ne signifie PAS qu'on donne des ordres à des membres de rang 1, la gestion de la guilde DOIT rester l'attribut des Officiers voir, dans une moindre mesure, des Sous-Officiers;
-la promotion "Membre de rang 5 => Sous officiers" doit être quelque chose de rare, de même que l'inverse.

Cependant, il faut quand même que les Membres de rang 1 aient envie de devenir rang 2 puis 3, etc..
Cela implique qu'à chaque rang de membre, de nouveaux pouvoirs apparaissent : on peut jouer sur les accès de la banques de guilde par exemple, et Yamata aura surement d'autre idée puisqu'il connait mieux que moi le panneau d'administration de la guilde.

Yamata...parlons en : il est le GM, je pense donc qu'il devrait être le seul à pouvoir donner une promotion à quelqu'un.
Mais comme il ne peut pas regarder tout le monde à la fois, il doit tenir une sorte de conseil avec ses Officiers (Officier et Sous-officier). Le channel des Officiers devrait être parfait pour ça : si un Officier remarque un joueur, il en fait part dans ce channel et en discute avec les autres officiers présents.

FAQ :
Pourquoi restreindre la possibilité de donner des promotions seulement au GM?
Avec un système comme celui-ci, la promotion au sein des Membres devient une sorte de reconnaissance accompagné d'un petit cadeau (plus de possibilité de retrait sur la banque ou autre), elle ne doit donc pas être donnée à la légère, d'où la nécessité d'une décision commune et non unilatérale. Quelqu'un doit donc être le dépositaire de ce pouvoir, il est logique que ce soit le GM. De plus, on peut faire confiance à Yamata pour discuter avant d'agir, alors ça tombe bien.

Il est évident que si un membre récemment promu abuse de son ou ses nouveau(x) droit(s), il réintègre son ancien rang vite fait et sans préavis. Je ne sais pas si il est possible de séparer le pouvoir de promouvoir de celui de dégrader, mais si c'est le cas, tout les officiers (pas les sous officiers dans mon idée) doivent pouvoir rétrograder immédiatement un joueur qui abuse.

Quelle différence y a-t-il entre un officier et un sous-officier ?
Je pense qu'un sous-officier doit être capable de porter un jugement objectif sur un joueur en particulier (tout comme un officier d'ailleurs), raison pour laquelle il aurait l'accès au canal des Officiers avec donc la possibilité de donner son avis sur une promot par exemple. Dans mon idée il n'aurait guère plus de pouvoir qu'un membre de rang 5 mais chacun saurait qu'il est écouté par ses confrères officiers et qu'il participe aux décisions de gestion de la guilde, ce qui n'est pas négligeable.

Comment mettre en place un truc pareil ?
Au début, ça sera long, et chiant. Mais au fur et à mesure que les Grades s'ajusteront il y aura de moins en moins de travail pour les Officiers. Au final il ne devrait pas y avoir plus de 1 ou 2 promotions par semaine

Pour le reste de la FAQ, je développerai au fur et à mesure que les gens intéressés poserons des questions sur ce post Smile

PS : ça manque surement de développement, mais je pense qu'il y a quand même des choses intéressantes, j'espère particulièrement que Yamata, Hira, Hikam, Ables et les autres s'y intéresseront !

By Trichal, pour ceux qui ne savent pas que c'est moi...

Publicité

MessagePosté le: Mer 19 Mar 2008 - 14:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
williangel
Grand Seigneur de Guerre

MessagePosté le: Ven 21 Mar 2008 - 10:51    Sujet du message: L'avancé de la guilde, la motivation et les grades.... Répondre en citant

Sacre developpement qd meme et effectivement qui va ds le sens evolutif de la guilde qui veut au dernieres nouvelles faires des full guilde sur gruul et bien d autres ^^

Je suis totalement pour a 300% maintenant il faut developper ton idee avec le Gm et les off ^^

GG

Firkraag
Eclaireur

MessagePosté le: Sam 5 Avr 2008 - 15:27    Sujet du message: L'avancé de la guilde, la motivation et les grades.... Répondre en citant

Merci Farcor Smile

J'ai déjà discuté avec les officiers de ça...

Vu l'instabilité actuelle de la guilde il me paraît difficile de mettre en place un tel système...

Ceci dit...gardons l'idée dans un coin pour plus tard...

Trichal

williangel
Grand Seigneur de Guerre

MessagePosté le: Lun 7 Avr 2008 - 04:16    Sujet du message: L'avancé de la guilde, la motivation et les grades.... Répondre en citant

oui et il tps de developper les idees futures de la guilde savoir ou on vaz et ce que l on veu !!!

je propose que nous nous reunissions un soir pour voir tt ca ensemble^^

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:42    Sujet du message: L'avancé de la guilde, la motivation et les grades....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Silent-Hill Index du Forum -> LA CAVE -> TETE D AMPOULE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation